vendredi 6 janvier 2012

Comment FreeMobile a déjà gagné son pari

Actuellement, si vous suivez un peu la twittosphère ou même simplement les discussions numériques, vous savez que le principal sujet de discussion est Free Mobile et ses véritables prix.

Pour vous remettre un peu dans le contexte, même si cela m'étonnerait qu'il soit possible que quelqu'un ait manqué cela en raison du bruit généré par cette nouvelle, Free a annoncé qu'il serait deux fois moins cher que tous ses concurrents. Nous savons que l'annonce de l'ouverture officielle devra se faire avant le 12 Janvier minuit, mais nous n'en savons pas plus. Ce qui laisse libre court aux supputations en tous genres et la blogosphère s'en donne à coeur joie.

Cela donne lieu a des propositions plus ou moins sérieuses.



Certaines n'ont aucune crédibilité.


D'autres pourraient l'être à quelques fautes près 

Quoi qu'il en soit réellement, le marketing viral de Free semble avoir parfaitement fonctionné. Celui-ci s'est fait à coup de déclarations fracassantes - comme le "s'il y a des offres à 7 euros, on aura des offres à 3,50 euros" qui a beaucoup marqué les esprits- mais aussi grâce des actions. Free est depuis le début très discret sur les conditions réelles de son service Mobile. Ils n'ont jamais confirmé ou infirmé la majorité des rumeurs.
Ils se servent d'elles, même. Il y a un déferlement actuellement de personnes utilisant #FreeMobile comme hashtag. J'ai été le regarder par curiosité tout à l'heure. Il y avait de nouveau tweets très régulièrement. Free, ici, revient à ses premiers amours, il me semble. Il ne fait aucune publicité. Il n'a personne payé pour vanter son service. Pourtant, tout le monde en parle. Le choix de Free de revenir à un bouche-à-oreille pour se vendre n'est pas anodin. Je crois qu'il répond ici à une critique qui se fait actuellement.

Free a pris des positions fermes et plutôt opposées au gouvernement, sur les questions du téléchargement illégal et des données de leurs utilisateurs, à travers la question Hadopi. Sans rentrer dans le débat de qui a raison ou tord, cette position est appréciée par une grande partie des "geeks" et autres internautes passionnés d'informatique. Néanmoins, un certain nombre d'entre eux craint -et cela peut se comprendre- que cette position ne soit que du marketing de la part de Free.
Bien souvent, seul l'avenir peut nous dire ce qu'il en est réellement. Il est évident que ce choix n'est pas simplement idéologique, qu'il est aussi une politique de la marque. Mais revenir à ses premiers amours, c'est aussi regagner un coeur de cible important, à savoir les 17-35 ans. Apple, autre marque phare des 17-35 ans, utilise beaucoup l'identification à la marque et cela marche. Free semble vouloir s'engager sur le même chemin.

Quoi qu'il en soit, pour moi, leur pari est déjà gagné. Sans avoir dépensé le moindre centime, Free a réussi à faire de Free Mobile le principal sujet de conversation sur Internet, mais aussi en dehors. Pas plus tard que cette semaine, j'en ai entendu parler entre une retraitée et sa fille, alors qu'elles ne sont pas le coeur de cible de Free. Pour utiliser une expression à la mode, Free a créé un buzz, en ne faisant absolument rien. Ou presque.

En effet, il y a ce site, un peu étrange live.free.fr avec une image de fusée, qui depuis peu semble prête à décoller. Il pourrait objectivement être ouvert par n'importe qui, d'autant plus que dans le code source l'auteur est présenté comme étant celui d'un autre site, mais la conviction de nombreuses personnes est que c'est Free qui l'a ouvert.

De même, il y a cet étrange compte Twitter et ce site Internet d'une Mamie du Cantal qui se déclare être la première fan de Free Mobile. L'origine du "personnage" vient d'Orange qui a réfuté que Free puisse faire les mêmes offres à un geek parisien et une mamie du Cantal. Mais qui a ouvert le compte Twitter et le site Internet ? Mystère et Boule de gomme. Surtout que le compte Twitter a récemment été supprimé, pour laisser place à un autre qui s'affirme libre de toutes attaches. Buzz volontaire ou plaisanterie qui a dépassé son auteur ? Nul ne le sait.

La dernière rumeur en date est cette invitation que Free a visiblement démenti, malgré une apparente crédibilité.

Et certains pourraient être crédibles.


Comme dit en titre, FreeMobile a déjà gagné son pari quelque soit la réalité de ses projets, car il a d'ors et déjà généré un intérêt profond pour les offres qu'il fera et créé une forte publicité autour de lui. Nous sommes dans un monde de communication, d'information et pourtant, c'est en ne communiquant absolument pas -en apparence, car ils doivent bien avoir un ou plusieurs community managers qui orientent et orchestrent un peu cela- que Free est actuellement en train de générer beaucoup de bruit.

***

Une dernière chose. Chez Free, on semble beaucoup s'amuser de tout cela, comme preuve l'oeuf de Pâques trouvé par des internautes sur free.fr/adsl/ après avoir fait la manipulation suivante : ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → b a
Encore une fois, ce n'est pas sans rappeler une autre vidéo virale bien connue des geeks : le nyan cat.

Un infini merci à @eco_opensource qui m'a donné quelques pistes supplémentaires lors d'un échange.

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