samedi 12 septembre 2015

La documentaliste et la véracité d'une information

Je vous ai parlé de la véracité d'un document, mais en tant que documentaliste, c'est bien souvent l'information contenue qui nous intéresse. Pour autant, je pense que nous faisons bien souvent une erreur.
Nous avons tendance à penser qu'une information erronée n'a aucune valeur. Rien n'est moins faux.


Une information fausse n'est pas pour autant une information qui n'a pas de valeur. Cela dépend du contexte de cette fausse information.
Si votre petite soeur vous dit que le ciel est jaune, cela n'a pas forcément beaucoup d'importance -hormis peut-être qu'il faudrait lui prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue.
Par contre, si c'est votre concurrent, le leader du marché ou au contraire un nouveau venu innovant qui diffuse de fausses informations, cela a de la valeur. Cela signifie qu'il souhaite que vous ne preniez pas une orientation.

Quand vous trouvez une information que vous pouvez identifier comme fausse, il devient donc important de se demander dans quel but elle est diffusée, ainsi.
Cela peut n'avoir aucune importance, mais cela peut en avoir beaucoup dans un contexte ultra-compétitif et stratégique où la désinformation à son rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire raciste, homophobe, sexiste ou faisant le dénigrement d'un groupe d'individus sera supprimé. Il en sera de même pour tous les commentaires contraires à la loi française, pour lesquels je me réserve le droit de les signaler à qui de droit.